• 1
    observation

  • 1
    commune

  • 1
    observateur

  • Première observation
    2019

  • Dernière observation
    2019

Informations sur l'espèce

Description

La Pilulaire à globules est une plante vivace qui fait partie des fougères. Ses feuilles de 4 à 15 cm sont cylindriques et forment des sortes de filaments tortueux. La particularité qui lui donne son nom réside dans les sporocarpes (organe qui contient les spores) qui forment des petites boules de 3 à 4 mm et qui sont situés à la base des feuilles.

Milieu

C’est une espèce thermo-atlantique c’est-à-dire qu’on la retrouve sous le climat atlantique et dans des milieux qui se réchauffent rapidement.

Elle est aussi amphibie, elle supporte donc des périodes où elle est sous l’eau et des périodes sans eau.

Enfin, on dit qu’elle est oligotrophe, terme qui se rapporte à des milieux pauvres en nutriment. Historiquement dans les boires des grands cours d’eau, on la retrouve désormais principalement en bordure des étangs.

Répartition

Après l’énoncé de son écologie, on comprend pourquoi on la retrouve principalement dans l’Ouest de la France ; la Brenne et la Sologne sont des bastions pour cette espèce menacée et protégée au niveau national.

En Auvergne, seule une dizaine de communes abrite la Pilulaire à globules. Dans le Parc Livradois-Forez, une seule commune peut se vanter d’avoir cette petite fougère dans son patrimoine naturel : Bort-l’Etang, située au nord-ouest du Parc dans le site Natura 2000 de la Plaine des Varennes, petite région naturelle caractérisée par des sols argileux sableux qui expliquent le paysage dominé par les prairies, les étangs et le bocage.

Calamistrum globuliferum (L.) Kuntze, 1891 | Pilularia natans Mérat, 1821 | Pilularia sessilis St.-Lag., 1889

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles

Carte de répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.