Aix-la-Fayette - Ambert - Augerolles - Billom - Courpière - Cunlhat - Fournols - Marsac-en-Livradois - Neuville - Saint-Bonnet-le-Bourg - Saint-Bonnet-le-Courreau - Saint-Éloy-la-Glacière - Saint-Jean-d'Aubrigoux - Saint-Jean-des-Ollières - Sallèdes - Sembadel
Chaleil Serge - Corbel Jean-Claude - Partenaire Cen Auvergne
La Pie-grièche grise est une espèce de passereaux de la famille des Laniidae.
De la taille d’un Merle, la Pie-grièche grise se reconnaît notamment grâce à son bec fort et crochu et son bandeau noir sur les yeux. Son dos gris et son ventre blanc permettent également de la repérer de loin !
Bocage, haies buissonnantes basses, épaisses et épineuses pour y construire son nid.
Elle affectionne et se reproduit dans les milieux prairiaux parsemés de haies et bosquets qui lui offrent des perchoirs indispensables à la chasse (arbres, clôtures, piquets…).
Comme toutes les Pies grièches, elle a la particularité d’empaler ses proies sur des épines d’arbres ou barbelés, appelés « lardoirs ».
L’Auvergne représente aujourd’hui le principal « bastion » de cette espèce protégée (environ 70% de la population française).
Dans le territoire du Parc Livradois-Forez, la plaine d’Ambert accueille encore une belle population nicheuse de ce passereau et représente ainsi une zone à fort enjeu pour la préservation de l’espèce.
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.