Corbel Jean-Claude
Le plus difficile est de la trouver ; en effet, étant dépourvue de feuilles, la Buxbaumie verte ne laisse apparaître que ses sporophytes. Les sporophytes à maturité sont assez caractéristiques, ventrus, inclinés, et de forme irrégulière, de forme plus droite et cylindrique lorsqu’ils sont jeunes. Le tout ne dépasse pas 7 à 8 mm de haut et pousse dans les sapinières fraîches, sur des bois humides au pourrissement déjà bien avancé.
La Buxbaumie ne pousse que sur le bois en situation de décomposition très avancée (c'est-à-dire dans des sites non perturbés par l'homme).
Elle est très rare et inscrite dans l’annexe II de la Directive Habitats, donc à forte valeur patrimoniale.
Quelques stations en Auvergne sur le Forez et au lac de Malaguet.
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.