Saumon de l'Atlantique
Salmo salar Linnaeus, 1758
- 0 observation
-
0
commune -
0
observateur -
Première observation
0 -
Dernière observation
0
Informations espèce
Description
Le saumon présente un corps fusiforme recouvert de petites écailles. Comme tous les salmonidés, il possède une nageoire adipeuse située sur le dessus du corps avant la nageoire caudale. Il mesure généralement entre 60cm et 120cm et peut peser jusqu’à 40kg. A l’âge adulte, sa robe argentée est ponctuée de taches noires, devenant rouges à l’approche de la période de reproduction, la couleur générale de sa robe évolue également en prenant une teinte au reflet marron. Le mâle développe alors une excroissance de la mâchoire inférieure appelée bec ou bécard.
Milieu
Espèce migratrice amphihaline : espèce qui effectue une partie de son cycle de vie en mer et une partie en rivière. Son cycle de reproduction le pousse à un retour en eau douce. Il se reproduit de novembre à janvier sur l’amont des cours d’eau qui l’ont vu naitre. Les alevins émergent au printemps et se dispersent dans des zones courantes de faible profondeur. Les juvéniles appelés tacon passent 1 à 2 ans en rivière, période durant laquelle ils subissent une transformation physique appelée smoltification leur permettant de pouvoir s’adapter à la vie en mer. Devenu smolt, ils entament la dévalaison, périple les conduisant vers l’océan, pour ensuite migrer vers les aires d’engraissement marines situées au large du Groënland et des îles Féroé.
Répartition
Cette espèce est présente dans le Livradois-Forez sur l’Allier et la Dore. Leur population est faible sur l’Allier comme sur la Dore et bien en-deçà de la capacité d’accueil du bassin de l’Allier.
Il n’y a que sur la Dore où cette espèce peut se reproduire dans le Livradois-Forez. Son front de colonisation amont se situe entre Vertolaye et Job. Les frayères sont présentes généralement sur l’aval de la Dore (Peschadoires – Augerolles) car les poissons sont rapidement confrontés à des difficultés de franchissement de certains ouvrages. Sur ce territoire, le Saumon n’utilise l’Allier que lors sa dévalaison ou sa montaison vers le Haut-Allier.
Observations par classes d'altitudes
Observations mensuelles
Carte de répartition actuelle en France métropolitaine
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.