Grand Capricorne (Le)

Cerambyx cerdo Linnaeus, 1758

Classe : Insecta Ordre : Coleoptera Famille : Cerambycidae Sous-Famille : Cerambycinae Tribu : Cerambycini Genre : Cerambyx
Chargement...

  • 164
    observations

  • 22
    communes

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    1905

  • Dernière observation
    2024
B. Calmont - Chaleil Serge - Corbel Jean-Claude - Delsinne Thibaut - Gentille Cornut Collection - Lpo - Teilhard De Chardin Bull De La Sociétè D'hn D'auvergne

Informations espèce

Description

Le Grand capricorne est l’un des coléoptères les plus grands d’Europe : les antennes du mâle peuvent dépasser 10 cm.

Il est de couleur noire avec quelques nuances lie de vin sur l’apex des élytres. Son thorax est noir, tout plissé et ridé, avec une petite pointe de chaque côté de celui-ci. Il mesure 6 cm hors antennes.

Milieu

Il est inféodé aux vieux chênes où la larve se développe. Elle creuse de nombreuses galeries sous l’écorce et dans l’aubier des vieux arbres en fin de vie. Arrivées à maturité, les larves sont grosses comme le pouce et font 8 cm de long.

Répartition

Discrètes et peu fréquentes, les plus grosses stations connues du Grand Capricorne du chêne se trouvent dans le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez, dans la plaine des Varennes. Le Parc doit donc jouer un rôle essentiel dans la préservation de cette espèce patrimoniale. Il suffit pour cela de conserver en l’état son habitat naturel, à savoir les vieux chênes.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Cerambyx heros Scopoli, 1763 | Hammaticherus heros (Scopoli, 1763)

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles

Carte de répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.