Fournols - Medeyrolles - Saint-Anthème - Saint-Éloy-la-Glacière - Saint-Jean-d'Aubrigoux - Saint-Martin-des-Olmes - Valcivières - Vollore-Montagne
Corbel Jean-Claude - Duran Peter - Lefebvre Nathanael - Moiron Guillaume - Partenaire Cen Auvergne
Le Campagnol amphibie se reconnait à sa silhouette ramassée avec de courtes oreilles dépassant peu de la fourrure. Son poids va de 150 à 280 g, et son pelage ventral est beige à jaunâtre. Il se nourrit essentiellement de plantes aquatiques et terrestres (joncs, iris...), auxquelles s’ajoutent parfois de petits animaux (grenouilles, poissons…).
L’indice de présence ou Crottier est l’indice le plus fiable pour le repérer. Les crottes, le plus souvent en tas, sont :
Il affectionne les eaux libres, dont le courant est peu élevé ou nul, une profondeur supérieure à 10 cm et des berges meubles présentant un couvert végétal herbacé dense et haut, 30 cm environ, pour se déplacer en toute sécurité. Le terrier est creusé dans la berge, à proximité de l’eau.
Véritable indicateur du bon état de santé de nos zones humides, il est une espèce sensible aux modifications de son milieu de vie.
Il ne crée aucun dégât aux berges et aux cultures. Malgré tout, il régresse, victime de :
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.