Sapin pectiné

Abies alba Mill., 1768


  • 100
    observations

  • 20
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2002

  • Dernière observation
    2020

Informations sur l'espèce

Description

Il appartient à la famille des Pinacées. C’est un conifère qui porte des cônes cylindriques, gros, brun rouge qui se dressent (10 à 15 cm) sur les branches. Ils ne tombent jamais au sol, mais se désarticulent en libérant graines et écailles. Il ne reste sur la branche qu'une pointe dressée : la chandelle.

Les aiguilles sont vert foncé, plates et peu piquantes avec des bouts arrondis qui ont deux bandes blanches sur la face inférieure ; elles mesurent entre 2 et 3 cm.

Cet arbre peut dépasser les 300 ans et les 30 mètres de hauteur pour atteindre sur les plus beaux sujets un diamètre supérieur à 1m30.

Les peuplements naturels anciens abritent une faune et une flore tout à fait remarquable.

Milieu

On le trouve dans les forêts naturelles en mélange avec le hêtre, sur substrat cristallin bien drainé à localement humide.

Répartition

Le sapin pectiné est présent à des altitudes variant de 400 à 1800 mètres, des Pyrénées aux montagnes de l'Europe centrale.

En Livradois-Forez, il est régulier à l’étage montagnard à partir de 800m d’altitude.

Présent depuis 3500 ans, c’est l’essence naturelle la plus représentée du Livradois-Forez, en mélange avec le hêtre, qui couvre plus de 50 000 hectares.

Abies alba subsp. alba Mill., 1768 | Abies pectinata (Lam.) DC., 1805 | Picea pectinata (Lam.) J.W.Loudon, 1838

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles

Carte de répartition actuelle en France métropolitaine

Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.