Aix-la-Fayette - Allègre - Arconsat - Aubusson-d'Auvergne - Auzelles - Cunlhat - Échandelys - Job - La Chaulme - Le Brugeron - Palladuc - Saint-Bonnet-le-Bourg - Saint-Bonnet-le-Chastel - Saint-Éloy-la-Glacière - Saint-Germain-l'Herm - Saint-Victor-Montvianeix - Sauvain - Valcivières - Vollore-Montagne - Vollore-Ville
Corbel Jean-Claude - Gathier Christophe - Lecomte Romain - Partenaire Cen Auvergne
Il appartient à la famille des Pinacées. C’est un conifère qui porte des cônes cylindriques, gros, brun rouge qui se dressent (10 à 15 cm) sur les branches. Ils ne tombent jamais au sol, mais se désarticulent en libérant graines et écailles. Il ne reste sur la branche qu'une pointe dressée : la chandelle.
Les aiguilles sont vert foncé, plates et peu piquantes avec des bouts arrondis qui ont deux bandes blanches sur la face inférieure ; elles mesurent entre 2 et 3 cm.
Cet arbre peut dépasser les 300 ans et les 30 mètres de hauteur pour atteindre sur les plus beaux sujets un diamètre supérieur à 1m30.
Les peuplements naturels anciens abritent une faune et une flore tout à fait remarquable.
On le trouve dans les forêts naturelles en mélange avec le hêtre, sur substrat cristallin bien drainé à localement humide.
Le sapin pectiné est présent à des altitudes variant de 400 à 1800 mètres, des Pyrénées aux montagnes de l'Europe centrale.
En Livradois-Forez, il est régulier à l’étage montagnard à partir de 800m d’altitude.
Présent depuis 3500 ans, c’est l’essence naturelle la plus représentée du Livradois-Forez, en mélange avec le hêtre, qui couvre plus de 50 000 hectares.
Cartographie issue de l'INPN - Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes au niveau national : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives.